Bio 

Vivan las Utopias !  

Un Drame Musical Instantané 

Le ver de terre 

Valse macabre 

Je trahirai demain 

Les flamboyants 

Liouba 

La Belle est au jardin d'amour 

Levatillu stu cappeddu 

Le rouge et le noir. Figures éminentes d’un panthéon révolutionnaire soumis à tous les détournements publicitaires, Che Guevara et Buenaventura Durruti ont inspiré deux albums. Recueil de chansons épiques pour le guérillero argentin, oeuvre plus ambitieuse pour l’anarchiste espagnol, ces disques cherchent, et réussissent souvent, à dépasser le devoir de mémoire pour retrouver la force (…) 

BUENAVENTURA DURRUTI 

Collectif pour un autre futur 

1996 (réédition 2011) 

(...)Ces trois ladies de caractère évoquent avec humour, esprit et une complicité souriante, les grenouilles, les nuages ou le réchauffement climatique. En quelques tableaux mouvants et toniques, jonchés de trouvailles visuelles et musicales et de délicats arrangements qui permettent de goûter les timbres des instruments, nos trois jardinières sèment une bonne humeur communicative, un grain de folie et de saines réflexions sur les problèmes environnementaux de notre monde. (...) 

(...) Avec Chroniques de résistance, Tony Hymas soumet son art mercuriel de la composition à certaines vérités tenues en bride tant elles dérangent notre temps toujours en butte avec la bêtise et l'ignorance (...) 

 


"Voulons-nous vivre demain ?"(...) Pour donner corps et âme sonores à l'oeuvre, Tony Hymas a convoqué la chanteuse Elsa Birgé et la slammeuse engagée de Minneapolis, Desdamona (...) 

"Odeia, premières escales 

Un violon, un violoncelle et une contrebasse, c’est déjà un petit orchestre de chambre. Sauf que, dans Odeia, c’est la voix envoûtante d’Elsa Birgé qui tient la quatrième partie et se substitue à l’alto pour entraîner cet agencement classique vers les horizons solaires de Sicile, de Grèce ou du Portugal. En quête de lumière pure, Escales ne transige avec aucun effet, aucune facilité, et prend le risque de réclamer une écoute attentive, hors des bruits du monde. Une exigence salutaire dont les fruits se goûtent avec reconnaissance." 

Le Zèbre 

Distribué par 

CHRONIQUES DE RÉSISTANCE 

2014 

COMMENT ÇA VA SUR LA TERRE ? 

2013 

ODEIA 

Escales 

2014 

ÉCOUTE 

ODEIA 

Parlami 

2018 

O Maharagias 

Alifib 

Tha pethano glykia mou agapi 

Des groupes comme ça, il n'y en a pas deux sur terre - du moins, personne ne nous a prévenus. Impossible de ne pas reconnaître la profonde originalité voire la belle bizarrerie de ce quartet de musique traditionnelle cosmopolite. Une voix (Elsa Birgé) qui chante avec l'intensité du fado, des cordes (la guitare de Karsten Hochapfel, la contrebasse de Pierre-Yves Le Jeune, le violon de Lucien Alfonso) qui peuvent se faire free, pop, baroques ou folkloriques, un répertoire qui oscille entre Robert Wyatt et Tino Rossi (oui, oui), des compositions nomades qui doivent autant aux Balkans qu'à l'Italie. 

SÖTA SÄLTA 

Comme c'est étrange ! 

2019 

Le Léopard

Bizarre 

Dormir sur la Terre 

« Ce disque est nécessaire (tant il révèle les multiples facettes de Bechet). » Guy Darol

 

 

VOL POUR SIDNEY (retour) 

2020

Petite Fleur 

avec Ursus Minor 

« C’est drôle, touchant, ça sonne avec la rigueur diabolique du free et ça rend intelligent. nato, en un mot, l’étincelle initiale... » Francis Marmande, in Le Monde, 24 juin 2020

Coup de coeur pour ces chansons ludiques et poétiques

Histoires, jeux vocaux et chansons forment un trésor de compositions d’inventions, tant musicales que langagières, avec un tissage de sonorités, de langues et de mots